Mashrou3i

News

Amel fait de sa passion pour les plantes une entreprise florissante

mars 6, 2020

On ne sait si c’est le mélange délicat de toutes ses senteurs d’huiles essentielles ou bien le sourire de sa gérante qui nous attire dans ce petit point de vente de Jendouba spécialisé dans les produits cosmétiques naturels. On y rencontre Amel Marzouki, une jeune femme active et passionnée par les plantes, et qui a lancé en novembre 2018 « Tunaroma », une marque d’huiles essentielles et produits cosmétiques naturels.

Depuis, elle en a fait du chemin. Diplômée en Science de la vie et gestion des établissement de santé, elle commence d’abord à enseigner la stratégie d’entreprise à l’ISET. Puis par la force des choses, le potentiel de sa région, ses inspirations et son goût pour les saveurs naturelles la portent vers l’aromathérapie.

Amel pose un premier pas dans le secteur en créant en 2017 une petite unité de distillation d’huiles essentielles. Elle y découvre au même moment le projet Mashrou3i, un partenariat entre l’USAID, la Coopération Italienne, HP Foundation et l’ONUDI, qui l’accompagnera jusqu’au développement de son projet. Elle réalise dans un premier temps la formation entrepreneuriale HP LIFE e-learning qui l’aide à mieux structurer son idée de projet.

« En prenant du recul aujourd’hui, je me rends compte à quel point les cours de la plateforme HP LIFE représentent la base pour un entrepreneur pour acquérir les compétences en management nécessaires. »

Petit à petit, son projet se développe jusqu’à l’ouverture d’un point de vente à Jendouba où elle y offre une variété d’huiles essentielles qui couvrent toutes les richesses naturelles de la région dont le romarin, le thym, le géranium… En vue d’élargir sa gamme de produits naturels et concurrencer le marché, Amel souhaite d’abord exceller dans ce domaine. Avec le soutien de Mashrou3i, elle suit donc de nombreuses formations techniques et identifie un emballage adéquat pour ses nouveaux produits… Pour être finalement fin prête en 2020 pour le lancement d’une gamme de produits cosmétiques naturels.

A force de volonté, la jeune entrepreneure voit ses efforts récompensés, et en 2019, elle obtient la certification de deux de ses produits (romain et basilic) mais également le prix de la meilleure eau florale de géranium décerné par le projet PAMPAT.

« L’entrepreneuriat a du potentiel en Tunisie et dans notre région. Les opportunités ne manquent pas si tu sais comment les exploiter. »

Amel ne manque pas d’ambition pour l’avenir, entre le lancement de sa nouvelle gamme de savon, le développement de ses outils de communication en ligne et l’ouverture d’un autre point de vente à Tunis, « Tunaroma » a un bel avenir devant soi !