Mashrou3i

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Elle ouvre le premier lycée pilote à Kairouan

mars 6, 2020

Non loin du centre de Kairouan, l’un des quartiers les plus peuplés de la ville, c’est dans un nouvel immeuble de trois étages qu’Ihsen Sghaier a choisi de lancer en septembre dernier « Pythagore », un lycée pilote pour les petits génies de la région.

« Mon école est un peu spéciale. Je l’ai réalisée telle que je l’ai rêvée, en travaillant sur tous les indicateurs négatifs rencontrés au cours de 7 années d’enseignement dans le privé. »

Visage radieux et sourire avenant, Ihsen, 34 ans et mère de trois enfants, nous invite dans son petit monde éducatif où 90 jeunes élèves de la 7ème à la 3ème année suivent un enseignement secondaire de qualité.

« Diplômée en Littérature arabe, j’ai fait mes preuves comme enseignant dans le privé. Et depuis je n’avais qu’un rêve, celui de créer un lycée pilote dans une grande zone d’habitation de Kairouan qui en est dépourvue. »

En 2017, elle découvre le projet Mashrou3i, financé par l’USAID, et commence dès lors un long parcours qui la guidera vers l’entrepreneuriat.

« Grâce à l’appui de Mashrou3i, j’ai présenté « Pythagore » à la radio régionale Sabra FM. Suite à cela, plusieurs parents ont inscrit leurs enfants dans mon lycée. »

Ihsen assiste par ailleurs à d’autres formations offertes par le projet Mashrou3i, notamment en marketing et en obligations fiscales, qui lui permettent de développer ses compétences, mieux gérer efficacement le quotidien administratif de son institution et continuer ainsi à travailler sur la qualité de l’enseignement.

« Mon défi au quotidien, c’est d’assurer un enseignement de qualité et surtout de préserver les enfants d’un environnement extérieur peuplé de tous les dangers. »

Si les moyennes d’admission des élèves exigées dans les matières de bases sont assez élevées, le lycée Pythagore en contrepartie assure les matières scientifiques en français, les cours d’informatique en anglais, 2 heures de plus de français, mathématiques et anglais, et des cours additionnels tels que l’allemand et la robotique. Ihsen va jusqu’à offrir un accompagnement collectif et personnalisé des élèves par un psychologue pour atteindre une adéquation parfaite entre les objectifs d’une éducation sélective et l’équilibre psychologique des enfants.

Encouragée par les résultats satisfaisants enregistrés par ses élèves, Ihsen est résolue à aller de l’avant et continuer d’œuvrer pour un enseignement de qualité tel que celui réalisé par les écoles françaises et américaines en Tunisie.