Mashrou3i

News

Hajer Bettoumi lance la toute première agence immobilière de Kébili

avril 30, 2019

Après une pause dans sa carrière pour s’occuper de ses deux enfants, Hajer Bettoumi, 26 ans, a décidé qu’il était temps de mettre son idée de projet à exécution. L’expert juridique a récemment ouvert la première agence immobilière de Kébili au cœur du centre névralgique de la ville.

Diplômée en droit et en sciences politiques, Hajer a eu l’idée de créer son entreprise alors qu’elle travaillait dans un cabinet d’expertise juridique spécialisé dans la cartographie et les mesures topographiques.

« C’est au contact de mes clients que m’est venu l’idée de créer une agence immobilière », explique Hajer. « Les habitants de la région qui veulent acheter ou vendre un terrain, une maison, ignorent tout des rouages juridiques pour l’exécution ou l’enregistrement de ces transactions. Ils manquent de garanties nécessaires pour effectuer ces opérations en toute confiance. »

« Dans la ville voisine de Gabès, il y a plusieurs agences mais jusqu’à présent, personne n’offrait ce type de services professionnels ici à Kébili », ajoute-t-elle.

Le risque d’opérations frauduleuses est également une des raisons qui la convainc du besoin existant en assistance légale.

« Il arrive souvent que des propriétaires de terrain vendent leur bien à plusieurs reprises illégalement. Les acquéreurs ne sont souvent pas conscients du risque qu’ils encourent, je suis là pour permettre une parfaite transparence des transactions. »

Le premier pas vers le chemin de l’entreprenariat la conduit au centre d’affaires de Kébili. Elle y rencontre un expert de Mashrou3i, un projet de développement entrepreneurial financé par USAID, la Coopération Italienne et HP Foundation, et mis en œuvre par l’ONUDI. Hajer assiste aussitôt à une formation où elle est sensibilisée au programme HP LIFE e-Learning pour futurs entrepreneurs, puis participe à un atelier en présentiel de 5 jours, organisé à Djerba en novembre 2018.

« J’ai senti tout de suite l’importance de cette formation pour la vie quotidienne d’un entrepreneur », déclare Hajer. « Cela qui m’a placée en situation réelle, et m’a donné la capacité d’évaluer avec l’aide d’outils pertinent toutes les questions financières relatives à mon projet.

« Grâce aux conseils avisés des experts de Mashrou3i, je n’ai plus eu besoin de contracter un crédit et j’ai pu financer mon installation avec uniquement le soutien de ma famille. »

Hajer inaugure son agence en décembre 2018. A cette occasion, elle a préparé des cartes visites et des flyers pour faire connaître davantage son activité. Elle vient récemment d’engager une assistante qui l’aide à effectuer tous les travaux de bureautique, ce qui la laisse ainsi plus libre pour effectuer des prospections de clients potentiels auprès des administrations de la région.

Elle a déjà développé un carnet de clientèle fidèle et grâce à la prochaine formation en communication de Mashrou3i, elle sera en mesure de faire connaître davantage son agence auprès des auditeurs de la radio locale « Nefzaoua ».

téléchargez la story