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Mashrou3i organise le 2ème atelier pour la création d’une plateforme oléicole à Béja

mars 19, 2019

Le 23 février dernier se tenait à Toukaber la première initiative lancée pour les acteurs du secteur oléicole en faveur de la création d’une plateforme huile d’olive à Béja. Aujourd’hui, 22 producteurs passent à l’action !

Les 16 et 17 mars, c’est le cadre idyllique de Tabarka qui abritait le second workshop organisé par le projet Mashrou3i (mise en œuvre par l’ONUDI et financé par USAID, la Coopération Italienne et HP Foundation), pour la création d’une plateforme huile d’olive à Béja. Animé par Mr. Mehdi Klai, animateur en cluster huile d’olive pour les régions nord-ouest, ces 2 jours d’atelier ont permis aux agriculteurs, producteurs et structures d’appui de travailler ensemble autour d’un même objectif : la construction d’une stratégie et d’un plan d’action concrets pour la valorisation de la chaine de valeur oléicole à Béja.

Cet évènement entre dans le cadre des activités du programme Mashrou3i d’accompagnement des agripreneurs de la région et qui a très vite montré la nécessité de rassembler les acteurs concernés autour de la  valorisation de la chaîne de valeur pour l’huile d’olives.

Identifier ses faiblesses, comment développer ses forces, conduire à la mise à niveau de la qualité des produits oléicole, accroître la visibilité du marché local à l’international… Tels ont été les enjeux débattus afin de trouver des solutions concrètes en faveur du développement de la filière oléicole de Béja.

Les 22 participants (parmi eux, des huileries, producteurs, agriculteurs, SMSA, GDA, entreprises, l’ODESYPANO et le CRDA) ont également construit lors de sessions de travail de groupe, des bases solides pour la valorisation de la filière oléicole dans la région de Béja, en s’accordant sur la vision stratégique à adopter : « l’Huile d’olive « Chetoui » de Béja, un alicament et levier pour le développement de la région.

A l’issue de cet atelier, cinq axes stratégiques ont été identifiés :

–          Développement de l’approvisionnement de la Matière première (Olive)

–          Management de la qualité et de la formation

–          Environnement et valorisation des sous-produits

–          Financement

–          Marketing et commercialisation

Ces axes permettront de construire un plan d’action structurel pour les producteurs et agriculteurs de la région.

Mais la route est encore longue afin d’atteindre la mise à niveau des produits oléicoles de la région de Béja sur le marché national et international et induire ainsi une meilleure compétitivité et un label d’excellence pour l’huile d’olive « chetoui ». C’est pourquoi la continuité de ces travaux se maintiendra dans les prochaines semaines avec la réalisation de nouvelles sessions de travaux de groupe afin de réaliser un suivi des actions à mener suivant les 5 axes stratégiques définis.

Cet atelier s’inscrit dans une volonté du projet Mashrou3i de valoriser les richesses du patrimoine régional et améliorer l’unité au sein de la chaine de production agricole. A terme, l’objectif commun sera de créer un cluster pour la production oléicole de toute la région Nord-Ouest du pays.