Mashrou3i

News

Success story: Abdelmonem Saadi ouvre la toute 1ère agence digitale de Siliana

avril 1, 2019

On pourrait croire que lancer une agence de développement digital n’a rien d’innovant. Ce n’est pas le cas de Abdelmonem Saadi. A 28 ans, ce jeune homme a lancé en 2017 « Geeks Graphics » la toute première agence de développement digitale et de conception graphique à Siliana, créant un monde d’opportunités commerciales dans la région.

Abdelmonem, de formation ingénieur en informatique, a d’abord démarré son parcours professionnel dans le secteur privé. Ne trouvant pas d’emploi, il quitte Siliana en 2015 pour travailler à Sousse dans une agence de communication. C’est à ce moment là qu’il se rend compte du besoin réel en développement digital dans sa région d’origine.

« J’ai travaillé un an à Sousse avant de rentrer à Siliana. Cette expérience a été une révélation pour moi, mais aussi un moyen d’apprendre les béabas du métier et me préparer techniquement à lancer ma propre agence », explique Abdelmonem.

En septembre 2016, il démarre le parcours du combattant de tout entrepreneur. Il commence des recherches pour mieux comprendre le marché local et utilise des analyses comparatives pour identifier les opportunités commerciales de Siliana. Au même moment, il réalise la formation CEFE, puis dépose une demande de financement à la BTS (Banque Tunisienne de Solidarité).

En juillet 2017, « Geeks Graphics » voit le jour au Cyberparc de Siliana avec un investissement total de 13’500 DT. Après quelques mois de passage à vide, Abdelmonem comprend qu’il a besoin d’un accompagnement pour mieux gérer son entreprise.

« Je me suis rendu au centre d’affaires de Siliana pour y trouver un soutien dans la création et le développement de mon entreprise. J’y ai découvert Mashrou3i. »

Le projet Mashrou3i, mis en œuvre par l’ONUDI et financé par USAID, la Coopération Italienne et HP Foundation, lui permet de bénéficier d’un coaching d’affaire approfondi et d’une assistance technique pour sa start-up.

« Les experts de Mashrou3i se sont énormément investis dans mon parcours », raconte Abdelmonem. « Notamment en m’offrant des formations en marketing et accès aux marchés, et en techniques de communication. Une formation en fiscalité m’a permis de me rendre compte que j’avais des défaillances dans mon système de comptabilité. L’expert m’a aidé à régler ses défaillances et faire que ma comptabilité soit parfaitement en règle. »

« Les experts en communication quant à eux m’ont offert de présenter mon agence et ses services à Radio Kef, la radio la plus écoutée dans le Nord-Ouest du pays. C’était une expérience ludique et utile en même temps. Le temps qui m’a été consacré lors de mon passage radio m’a permis de gagner deux nouveaux clients. »

Les services offerts par Geeks Graphics sont variés : de la communication digitale (Community management, création de site internet) à la conception graphique d’une marque (création d’une identité visuelle et déclinaisons en supports de communication tels que les cartes de visite, les flyers, les banderoles…). Le jeune entrepreneur reconnaît que si l’entrepreneuriat est une aventure extrêmement enrichissante, elle peut aussi parfois être difficile.

« Pour le moment, je fais tout, tout seul : du design graphique à la vente, en passant par la comptabilité. Ce n’est pas de tout repos, mais cela forge mon expérience. »

Fort d’un soutien continu du projet Mashrou3i, Abdelmonem a su structurer et développer son entreprise durant l’année 2018. Aujourd’hui, Abdelmonem se dit confiant pour l’avenir.

« D’ici 2020, je souhaite développer mon agence en recrutant un graphiste à mes côtés. J’aimerai aussi dépasser les frontières et proposer mes services à l’international. »

« Si j’avais un conseil à donner aux jeunes qui souhaitent devenir entrepreneur : ne vous lancez pas seul. Chercher toujours à être accompagné, comme je l’ai été avec Mashrou3i. Cela vous aidera à faire face aux plus grands des défis. »

téléchargez la story