Mashrou3i

News

Success story : Amine lance la 1ère agence de design graphique à Dahmani

juin 29, 2018

Amine Chebbi est le fondateur de Media World, une agence de design graphique et d’impression numérique basée à Dahmani au Kef.

Lorsque l’on traverse le village de Dahmani, il est difficile de s’imaginer que l’on peut lancer une agence de communication dans une région où la plupart des habitants vivent de l’agriculture. Toutefois, du haut de ses 29 ans, lancer « Media World » pour Amine était une étape évidente qui lui a déjà permis de gagner plusieurs clients locaux et d’offrir des emplois à quatre autres personnes de sa région.

Amine raconte comment son voyage a débuté par l’échec, évoquant ses études presque comme une anecdote. « En 2010, j’ai commencé à étudier le multimédia au Kef », explique Amine. « Mais je me suis vite rendu compte qu’il n’y avait pas d’entreprises offrant ces services dans ma région et je craignais de ne pas trouver d’emploi après avoir obtenu mon diplôme. J’ai donc abandonné les cours et déménagé à Tunis pour étudier la programmation industrielle et robotique dans l’espoir d’obtenir un emploi dans l’une des grandes entreprises industrielles de la région. Cependant, après la révolution, ces grandes entreprises ont commencé à fermer leurs portes, tandis que les agences de publicité et de design graphique apparaissaient et que les opportunités dans le secteur du multimédia se multipliaient. »

Après l’obtention de sa licence, Amine reprend sa formation en infographie et multimédia, pour revenir à un domaine qui le passionne. Pendant ce temps, il commence à développer son plan d’affaires et acquiert beaucoup d’expérience en travaillant bénévolement auprès d’associations locales et dans divers emplois notamment en tant que peintre, technicien industriel, téléopérateur et designer. Ces expériences ont forgé sa personnalité et lui ont permis de construire un réseau local fort.

Fin 2017, après plusieurs révisions de son plan d’affaires et grâce au soutien du Centre d’Affaires du Kef, Amine obtient finalement un crédit bancaire auprès de la BTS. Après avoir installé tout l’équipement nécessaire, Amine ouvre les portes de son agence de communication en février 2018. Peu de temps après, il est contacté par l’expert régional du projet Mashrou3i organisé par l’ONUDI et financé par l’USAID, la Coopération Italienne et Foundation HP.

« J’ai été immédiatement pris en charge et encadré par l’expert de l’ONUDI, qui m’a aidé à améliorer mes compétences en comptabilité et m’a conseillé dans les démarches fiscales et dans le recrutement du personnel pour mon entreprise », explique Amine.

Amine a également bénéficié de l’aide du projet Mashrou3i pour promouvoir son entreprise lors d’une interview à la radio régionale qui l’a aidé à gagner de nouveaux clients. Pour se préparer à l’interview radio, il a alors suivi un coaching spécialisé dans les techniques orales et de communication.

Amine est fier d’avoir développé une clientèle fidèle dans le gouvernorat du Kef, mais aussi à Tunis.

« Je mets l’accent sur la relation client, qui doit être forte et basée sur le respect et le professionnalisme ; c’est la clé de ma réussite », explique Amine.

Grâce à Media World, Amine a de nombreuses ambitions et projets. La société fournit déjà des services de conception graphique et des produits promotionnels imprimés, tels que des bannières ou produits logotypés. Amine est également en train de développer un partenariat avec une jeune start-up dans la région du Kef afin d’élargir ses services pour inclure la conception de sites internet.