Mashrou3i

News

Success Story : Bilel démarre une plantation de pistaches et amandes à Gafsa

mars 31, 2018

Bilel Azaza a 30 ans lorsqu’il démarre « El Baraka » sa plantation de pistaches et d’amandes, dans les plaines agricoles de la région de Gafsa.

L’idée lui vient quelques années auparavant au travers d’une connaissance ayant suivi le même parcours et qui souhaitait abandonner sa carrière professionnelle pour monter son projet dans le secteur de l’agriculture. En réalisant quelques recherches et en étudiant les coûts, Bilel comprend qu’il s’agit d’un investissement durable dans la région de Gafsa qui a un fort potentiel agricole dans l’absence d’opportunités dans son domaine, l’informatique.

Quelques années auparavant, en 2010, Bilel obtenait son diplôme de maîtrise en Informatique à Monastir. En réalisant son projet de fin d’études en binôme sur une nouvelle technique de programmation, il décide de créer avec son partenaire un bureau d’études, à Sousse, basé sur cette méthode.

Mais après y avoir travaillé durant un temps, Bilel réalise que le domaine Informatique n’est pas celui auquel il est destiné et souhaite retourner dans sa ville natale de Gafsa pour y démarrer son propre projet. Avec le soutien de sa famille, Bilel prend alors ses dispositions et le temps nécessaire pour préparer comme il se doit le lancement d’une plantation agricole.

« La plupart des gens pensent souvent aux contraintes avant d’identifier les opportunités. Si tu ne vois que les problèmes, tu ne pourras jamais avancer. Il faut de la patience pour réussir, j’en suis conscient. »

En 2013, Bilel réalise la formation CEFE, puis intègre l’association des jeunes investisseurs de Gafsa qui renforce son réseau dans le domaine entrepreneurial et agricole. Plus tard, il découvre le programme Mashrou3i, organisé par l’ONUDI et financé par USAID, la Coopération Italienne et HP Foundation, à travers le facilitateur HP LIFE de la région.

« Ce qui m’a d’abord marqué, ce sont le soutien sans failles et l’attitude positive de l’équipe. J’ai réalisé une session de Face to Face du programme HP LIFE e-Learning en mars 2017. Cela m’a permis d’acquérir de nouvelles connaissances telles que les techniques de vente, la valorisation de la qualité de mon produit ou encore la réalisation du business model. »

« L’atelier de groupe en soit est très encourageant, cela nous permet de travailler en équipe, d’apprendre des autres et de leurs expériences. Je m’y suis fait plusieurs amis et j’ai pu y renforcer mon réseau professionnel, grâce auquel aujourd’hui entre jeunes entrepreneurs nous nous entraidons. »

Bilel a récemment déposé son dossier auprès des autorités locales pour forer un puits de 120 mètres de profondeur afin d’obtenir les ressources en eau nécessaires à son domaine agricole. C’est la dernière étape qui assurera la viabilité de sa plantation de pistaches et d’amandes.

A l’heure actuelle, Bilel a déjà planté ses cultures sur une surface de 15 hectares et prépare un terrain supplémentaire et une nouvelle plantation sur 10 hectares.

« Aujourd’hui je travaille seul avec l’aide de mon frère. Dès que le puit sera construit, j’espère employer une dizaine d’ouvriers à mes côtés. »

TELECHARGEZ LA SUCCESS STORY