Mashrou3i

News

Success story : De sa passion du design, Halima à créer sa boutique Zorkand

mars 2, 2018

Passionnée du design et des Arts, Halima Chihaoui s’initie à 30 ans au métier d’entrepreneur en lançant Zorkand Shop, un atelier de peinture décorative sur tous supports.

« Cette passion pour la peinture a commencé bien avant d’obtenir mon diplôme en architecture d’intérieur en 2008. J’aime personnaliser des tissus, des poteries ou même des outils en bois en y peignant un motif qui donnera à la pièce une valeur particulière. Ne trouvant pas d’emploi à la fin de mes études, j’en ai fait finalement mon métier. »

En 2012, Halima réalise la formation Morraine pour développer son idée, et la formation CEFE pour travailler sur son plan d’affaires. Deux ans plus tard, elle se sent prête à exploiter ce savoir-faire et ouvre un petit atelier grâce à l’aide financière et au soutien de sa famille qui met à sa disposition un petit local au rez-de-chaussée du domicile parental.

« Ce challenge entrepreneurial a nourri mon enthousiasme. Avec Zorkand Shop, j’ai participé à plusieurs foires à Tozeur. J’ai été jusqu’à organiser une exposition en Avril dernier pour présenter mes produits et ceux d’autres femmes de la région, que j’ai pu rassembler à travers une association. C’est ma première expérience évènementielle et j’en suis fière ! »

Au fil du temps, Halima a développé différentes techniques de peinture en travaillant sur la poterie, la soie et les objets décoratifs. Cela lui a permis d’intégrer des motifs traditionnels à des objets modernes de matières variées tels que le jonc ou le bois. C’est alors naturellement qu’elle choisit de diversifier ses activités et d’enseigner ses techniques auprès de jeunes apprentis lors de sessions de formations en peinture décorative.

Avec le développement de son activité, Halima décide de renforcer ses compétences entrepreneuriales. En juillet 2017, Halima découvre à travers le Centre d’Affaires de Tozeur, le Projet Mashrou3i organisé par l’ONUDI et financé par USAID, la Coopération Italienne et HP Foundation.

« La formation HP LIFE e-Learning du Projet Mashrou3i m’a beaucoup aidée pour remettre à jour des notions en gestion que j’avais oubliées. Elle m’a permis de combler mes lacunes managériales pour l’étude des coûts, le calcul des revenus, mais aussi d’élargir ma cible (des femmes mariées aux bébés et enfants). J’ai pu aisément appliquer sur mon projet les outils et les techniques acquises lors de mon auto-apprentissage sur la plateforme en ligne HP LIFE e-Learning et grâce au coaching des facilitateurs qui m’assistent jusqu’à aujourd’hui. »

« L’inspiration, l’innovation et la créativité sont les clefs de la réussite dans ce domaine où il faut continuellement être à jour. »

Halima a recruté 4 stagiaires pour l’aider à encadrer les participantes aux sessions de formation et gérer la boutique Zorkand Shop. Aujourd’hui Halima pense agrandir le projet et développer son potentiel productif et créatif. Grâce à l’assistance technique du programme Mashrou3i, elle bénéficiera bientôt de l’accompagnement d’un expert en Marketing et Communication qui lui permettra de combler ses lacunes en matière de vente et de commercialisation.

TELECHARGEZ LA SUCCESS STORY