Mashrou3i

News

Success story : Houyem Hafsi emploie déjà 6 personnes à Nefta grâce à sa société de production de café à base de noyaux de dattes

mars 2, 2018

Houyem Hafsi est une jeune femme ambitieuse et sûre d’elle, originaire de la région de Tozeur. Guidée par son ambtition, elle lance en février 2017 : El Houyem Noyal Coffee à Nefta, une société productrice de café à base de noyaux de dattes, qui emploie 6 personnes.

« L’idée m’est venue il y a plusieurs années, nous consommions déjà les boissons à base de dattes dans mon entourage. Riche en fibres et minéraux, cette boisson est souvent consommée par les personnes qui ne souhaitent ou ne peuvent pas boire de boisson à base de caféine. Il régule le taux de cholestérol et la tension, et aide à la perte de poids. Voyant le potentiel du produit, j’ai souhaité en faire mon projet tout en rendant mon café de dattes unique. »

En 2015, Houyem obtient son diplôme de technicienne supérieure en logistique de distribution à Tunis. Elle commence ensuite à travailler à Radès dans une société portuaire de stockage, puis enchaîne quelques expériences professionnelles à Tunis avant de revenir dans sa ville natale de Nefta.

« A mon retour de Tunis en 2016, j’étais sûre de mon projet et je savais exactement ce que je voulais. J’ai directement entrepris de consolider mes connaissances du domaine dans le Centre régional de recherches en agriculture oasienne à Degueche, puis j’ai effectué une formation plus technique afin de maîtriser l’emploi des machines de broyage. »

En Avril 2016, Houyem réalise la formation CEFE, qui représente le premier pas vers la concrétisation de son idée de projet. Elle prend alors connaissance des différentes étapes de création d’entreprise et des procédures de certification. Très vite, elle dépose son dossier à la BTS, pour acquérir un financement à hauteur de 10’000 DT, qu’elle complètera avec un auto-financement de 16’000 DT. « Je vais prochainement acquérir une machine pour l’emballage d’un montant de 27’000 DT qui devrait être subventionnée par la GIZ. »

L’année suivante, Houyem fait la connaissance d’un membre de l’équipe HP LIFE, composante du Projet Mashrou3i, organisé par l’ONUDI et financé par USAID, la Coopération Italienne et HP Foundation. « Après avoir complété les 27 cours en ligne de la plateforme HP LIFE e-Learning, j’ai ensuite assisté à une session de coaching de groupe HP LIFE à Djerba, ce qui a renforcé mes compétences managériales et amélioré mes besoins tout particulièrement en communication et techniques de vente. »

« J’ai confiance en mon Projet et en son innovation. Je sais parfaitement quels sont mes faiblesses et mes atouts ; aujourd’hui ce sont le renforcement de mes capacités de vente, l’accès aux marchés et les techniques publicitaires et de communication qui me permettront d’atteindre mes objectifs. Grâce au programme Mashrou3i, j’espère m’améliorer dans ce domaine rapidement. »

Parallèlement à la création de son entreprise et au renforcement de ses compétences, Houyem réalise pendant près d’un an les dosages nécessaires pour finaliser son produit. Elle effectue différents tests qui lui permettent de perfectionner les différentes saveurs qu’elle recherche pour innover son produit : caféine, gingembre, cardamone et cannelle, …

« Aujourd’hui, je suis motivée à élargir mon marché auprès d’autres régions et notamment commercialiser à Tunis où le produit reste encore innovant. Mes efforts pour atteindre les circuits de distribution de la capitale sont restés jusqu’à présent sans succès. Je ne m’arrête pas là pour autant, mes efforts paieront dans le futur, j’en suis certaine.»

TELECHARGEZ LA SUCCESS STORY