Mashrou3i

News

Success story : Ibtissem s’impose dans le secteur des détergents en lançant « Clean Ezzahra »

juin 29, 2018

Ibtissem Berrechid fonde « Clean Ezzahra », une unité de fabrication de détergents et produits de nettoyage domestique située à El Fahs dans la région de Zaghouan, employant 2 personnes.

Ibtissem étudie l’économie bancaire et financière à Mahdia, où elle est diplômée en 2008 avec une Maîtrise, puis en 2009 avec un Master en création d’entreprises.

De nature active, Ibtissem a très vite trouvé un emploi dans le secteur privé en tant que responsable commercial, évoluant d’une entreprise à une autre. « Au contact de ces entreprises, j’ai gagné en compétences et en expérience professionnelle ; je sentais avoir tous les atouts pour lancer et gérer ma propre entreprise. »

Son analyse du terrain et de l’environnement où elle évolue l’amène à l’idée de lancer une unité de fabrication de détergents.

Avec beaucoup de volonté, elle commence peu à peu à affronter les obstacles qui se dressent devant la réalisation de son projet d’entreprise. Lorsque la banque lui demande de présenter un certificat d’aptitude professionnelle, Ibtissem consacre une année à travailler dans une entreprise pour obtenir la qualification nécessaire. « J’étais psychologiquement prête pour la deuxième étape du challenge : l’étude de faisabilité de mon projet. Je m’adresse alors au Centre d’Affaires de Zaghouan. »

Le Centre d’Affaires met alors en contact Ibtissem avec les experts du projet Mashrou3i organisé par l’ONUDI et financé par USAID, la Coopération Italienne et HP Foundation.

« J’ai d’abord été approchée par un expert en communication et en accès aux marchés qui m’a aidé à perfectionner mes compétences en marketing, à promouvoir mon esprit commercial et m’a formé sur les différents moyens d’attirer et fidéliser des clients », explique Ibtissem. « Depuis, je reçois le soutien de Mashrou3i de manière continue. J’ai bénéficié d’un encadrement et d’un coaching d’affaires pour m’aider à surmonter progressivement les obstacles nécessaires au lancement de mon entreprise. »

En décembre 2017, Ibtissem obtient un crédit de 27’000 DT de la BTS. Deux mois plus tard, elle installe ses équipements et démarre son activité.

Grâce à l’appui de Mashrou3i, elle est en mesure de déposer sa marque auprès de l’INNORPI et d’effectuer les démarches nécessaires pour garantir un produit qui répond aux normes d’hygiène, de santé et de qualité requises.

Ibtissem est également assistée pour élargir les canaux de distribution de ses produits afin d’inclure les nouveaux grossistes et détaillants de la région, en plus des supermarchés qui stockent déjà ses produits.

« J’ai commencé par les produits de base, lave linge, lave vaisselle, javel et détergents désodorisants avec 3 arômes différents. Puis j’y ai ajouté peu à peu des produits plus élaborés pour enlever le calcaire et les graisses récalcitrantes. Cette stratégie m’a permis de tester le marché et surtout de fidéliser ma clientèle. »

« Malgré un fond de roulement très limité, qui me contraint à acheter de petites quantités de matières premières, avec l’appui de Mashrou3i, je suis optimiste quant à l’avenir. J’ai récemment eu l’opportunité de présenter mon entreprise à la radio régionale après une formation en techniques de communication orale. Par la suite, j’ai immédiatement été contactée par des clients potentiels intéressés par mes produits. »