Mashrou3i

News

Success story : Jamel se fraie une place dans le secteur en plein essor de la menuiserie en aluminium

novembre 13, 2018

En plein centre-ville de Tataouine, dans un local spacieux et aménagé, Jamel vérifie une dernière fois que tout est en ordre avant de livrer et d’installer les portes et fenêtres en aluminium commandées par l’un de ses clients.

« J’étais loin de me douter il y a quelques années, que je deviendrai un jour menuisier dans le secteur de l’aluminium, et encore moins que je serai à la tête d’une équipe de 5 employés. »

A 19 ans, Jamel se destinait à une carrière de banquier. Une fois ses études universitaires en finance terminées, il a des difficultés à trouver un emploi dans le secteur bancaire ou même financier. Il ne baisse pas pour autant les bras, et c’est dans un supermarché à Tunis, qu’il démarre sa première expérience professionnelle en tant que caissier. Mais Jamel est résolu à mener son bonhomme de chemin pour développer sa carrière, et en 2012, il décide d’explorer de nouvelles opportunités professionnelles à l’étranger.

« Je me suis rendu en Lybie où j’ai travaillé durant 2 ans pour le compte d’une société italienne d’importation et d’installation de meubles. Responsable d’une petite équipe, j’apprends au fil des jours. L’importation des produits, la logistique, le montage des meubles, n’ont bientôt plus de secrets pour moi. »

En 2014, la guerre en Libye sonne le glas de l’incertitude et met fin à cette première expérience professionnelle dans le monde de la menuiserie. Jamel opte alors délibérément pour la voie de l’entrepreneuriat. Sans formation réel, ni expérience poussée, il choisit pourtant de se consacrer entièrement à la création de son projet dans sa ville natale, Tataouine.

En 2016, le destin se tient à ses côtés et la région de Tataouine observe un boom de la construction des logements. Le secteur de la menuiserie Aluminium devient l’un des secteurs qui marche le mieux. Conforté dans l’idée de créer sa propre entreprise, Jamel prend contact avec le Centre d’Affaires de Tataouine, et réalise durant 21 jours la formation CEFE qui l’aide à développer son idée de projet. On lui recommande alors de participer au projet Mashrou3i organisé par l’ONUDI et financé par USAID, la Coopération Italienne et HP Foundation.

Jamel participe à l’un des ateliers HP LIFE du projet Mashrou3i, il valide son business model avec son facilitateur, et finalise son plan d’affaires qui lui permet d’acquérir un crédit de 25’000 DT auprès de la BTS. En mai 2016, il lance officiellement « Itkan Alu », une menuiserie aluminium.

Dès le lancement de « Itkan Alu », Jamel prend son rôle d’entrepreneur très au sérieux et applique à la lettre les concepts commerciaux et les compétences managériales appris à travers les cours de la plateforme e-learning HP LIFE, et notamment en marketing qui l’aident aujourd’hui à planifier le développement de son entreprise.

« Aujourd’hui le nombre de menuiseries aluminium a doublé voire triplé dans la région, il est donc essentiel pour moi d’innover et de développer mon entreprise. Dans un premier temps, je souhaite créer un point de vente pour fournir en matières premières une cinquantaine de petites unités de la région, qui acheminent actuellement ces matières de Tunis à un coût très élevé. Puis, j’aimerai diversifier ma production avec la fabrication de convoyeurs, de chariots et d’agencement en aluminium pour cliniques et pharmacie. »