Mashrou3i

News

Success story : Les glaces italiennes d’Asma font fondre les cœurs des gabésiens !

novembre 13, 2018

En entrant dans la Gelateria d’Asma Dabek, il y a comme un parfum d’Italie dans l’air. Alors que deux pâtissières s’affairent en cuisine à préparer les tous derniers parfums de glace, Asma sert un Sundae ice cream à deux jeunes lycéens. Il faut dire que les glaces italiennes de « Pop Ice » sont très appréciées des lycéens, l’emplacement de la boutique y est pour beaucoup…

En plein centre-ville de Gabès, « Pop Ice » a ouvert ses portes durant la saison estivale 2018 à proximité de 2 lycées. En lançant son projet, Asma n’était pas consciente du succès qu’elle aurait auprès de sa clientèle. Mais en démarrant son activité dans un secteur agro-alimentaire totalement vierge à Gabès, Asma a su miser sur un marché fort en potentiel et en opportunités.

« Comme toutes les petites filles, j’adorais les gâteaux, les glaces et bonbons. Mais en grandissant, la pâtisserie est devenue une passion. Dès que j’avais du temps libre, je pâtissais. »

Asma est âgée d’à peine 25 ans lorsqu’elle décide de lancer son projet d’entreprise. Après des études en génie civile à l’Institut Supérieur de Sciences Appliquées et Technologie à Gabès, elle peine à trouver un emploi dans son domaine.

« Lorsque mon mari et moi nous sommes retrouvés tous les deux au chômage, nous avons eu l’idée de lancer notre projet, la première Gelateria à Gabès. »

Bien que passionnée par la pâtisserie, Asma manque toute même de compétences techniques dans la fabrication de glaces. Elle s’inscrit alors dans un institut de formation professionnelle pour apprendre tous les rouages du métier. Puis en 2014, elle dépose son dossier auprès de la BTS. Mais avec un montant de fonds demandé trop élevé, elle fait face à plusieurs refus. Asma ne baisse pas les bras pour autant, et après 3 ans, elle reçoit enfin l’accord de la banque pour obtenir un crédit d’un montant total de 128’000 TND.

En mars 2018, Asma découvre le projet Mashrou3i, un partenariat privé-public entre l’ONUDI et le gouvernement Tunisien, et financé par USAID, la Coopération Italienne et HP Foundation. A travers Mashrou3i, elle prépare l’ouverture de sa Gelateria, assistée en termes de procédures administratives et fiscales par l’expert régional. Celui-ci lui facilite également l’accès à un fond additionnel qui lui permet de réaliser l’achat de ses dernières machines.

« Mashrou3i m’a ouvert beaucoup de portes lors de la création de « Pop Ice ». A chaque problème que je rencontrai, l’expert régional était là pour me trouver la solution. »

Asma est également suivi par l’expert en Marketing et Accès aux marchés qui prend en charge les frais de production du matériel promotionnel lors de l’ouverture du point de vente. La Gelateria « Pop Ice » ouvre finalement ses portes à Gabès le 05 Août, un dimanche d’été.

« A l’ouverture de « Pop Ice », je n’imaginais pas que ma Gelateria aurait autant de succès. Nous avons travaillé non-stop, jour et nuit durant plusieurs semaines pour pouvoir répondre à la demande quotidienne de nos clients. »

Les desserts que propose Asma sont gourmands et innovants. « Toutes nos glaces sont à base de produits 100% italien, que nous importons. Nous essayons d’innover assez souvent, et proposer de nouveaux parfums tels que les saveurs fleurs ou cheesecake. »

« Aujourd’hui, le flux a bien sur diminué car nous entrons dans la période hivernale. La demande est moins forte, mais je compte bien fidéliser mes clients avec à l’aide de Mashrou3i. »

Accompagné par le projet, Asma redirige actuellement sa stratégie commerciale afin de pouvoir répondre aux besoins des consommateurs durant la basse saison. Elle souhaite notamment ajouter des machines à crêpes et gaufres, et miser sur les promotions flash pour les produits glaciers.