Mashrou3i

News

Success story : Les produits de Atef allient modernité et traditions kairouanaises

septembre 3, 2018

A l’abri d’un soleil de plomb dans son atelier à Kairouan, Atef Sameur, nouveau fabricant en meubles de la région, est absorbé par le design de sa dernière commande : des objets décoratifs en bois pour un salon. Pendant ce temps, deux de ses trois employés s’affairent dans le montage d’une cuisine dans un appartement de la banlieue kairouanaise.

Au contact de ce jeune designer en meubles d’intérieur, on se rend très vite à l’évidence que la passion pour ce métier a dès le départ été déterminante. « Lorsque j’étudiais les Arts et Métiers, je pensais déjà à lancer ma propre entreprise. Ma passion pour le design m’a beaucoup aidé durant ma formation », assure Atef.

Après ses études, Atef travaille pendant 2 ans au sein d’une grande société de meubles où il forge son savoir et son expérience. Mais son perfectionnisme et une volonté d’améliorer ses compétences le pousse à arrêter le travail et reprendre ses études à l’Université où il obtient son diplôme en design de meubles en 2016.

Atef parle avec passion de son métier. Il partage son intérêt pour l’innovation en insufflant une nouvelle vie aux produits traditionnels de Kairouan et en introduisant des matériaux comme le bois d’olivier ou la résine de cristal dans ses conceptions. Cet intérêt le mène à combiner l’architecture d’intérieur et à la conception de meubles à travers le design intérieur, la réalisation de faux plafonds en plâtre ou bois, ou encore la fabrication de meubles personnalisés.

Après avoir obtenu son Master, Atef découvre le projet Mashrou3i organisé par l’ONUDI et financé par USAID, la Coopération Italienne et HP Foundation. Il réalise les cours en management et TICs de la plateforme en ligne HP LIFE e-learning, puis prend part à une formation de 5 jours afin de développer son plan d’affaires, qui lui permet deux mois plus tard d’obtenir un financement de 140’000 DT de la BTS.

« Grâce à l’appui du projet Mashrou3i, j’ai aujourd’hui les atouts nécessaires pour gérer mon entreprise », explique-t-il. « Avec l’aide de l’expert en marketing et communication, j’améliore également ma stratégie commerciale afin d’augmenter à terme les ventes de mes produits à Kairouan et dans d’autres régions », explique-t-il.

Atef est aujourd’hui installé en plein centre ville dans un quartier résidentiel ouvrant la voie vers de nouvelles opportunités de clientèle. Dans son local de 260m², il est parfaitement équipé pour répondre aux commandes de ses clients : 2 ordinateurs côtoient une scie à panneaux, une toupie et une scie circulaire.

Au commencement, Atef comptaient ses amis, sa famille et des voisins comme premiers clients. Mais le bouche à a vite porté ses fruits. Ses poufs en bronze, capitonnés de tapis kairouanais sont aujourd’hui très prisés, de même que les plafonds en bois d’olivier, les tables rustiques aux motifs finement ciselés, ou encore les dressings et cuisines modernes.

Atef a une belle vision de l’avenir. « Chez Sameur Meubles, l’innovation et le traditionnel se marient bien ensemble. Accompagné par Mashrou3i, je pourrai bientôt dévoiler mes créations dans un showroom et gagner encore plus en visibilité et clientèle », dit-il avec assurance et sérénité.

téléchargez sa story