Mashrou3i

News

Success story : Marwen façonne le futur du secteur de la construction à Jendouba

octobre 4, 2018

Des plans et des dessins techniques tapissent les murs du bureau de Marwen Hmissi à Jendouba. Son entreprise de construction, We Care Enterprise, est née d’une passion pour la réparation et la restauration des bâtiments et routes de la région. Depuis son lancement en 2017, la société n’a cessé de se développée. L’ingénieur civil a déjà gagné des contrats pour des travaux lancées par le gouvernement et gère divers projets visant à améliorer les infrastructures locales.

« Pour le ministère de l’éducation, nous restaurons toutes les écoles primaires de Jendouba », explique Marwen. « Nous venons de terminer une caserne de pompiers à Bou Salem et réparons également plusieurs routes principales de Jendouba – en comblant des trous et en réparant des fissures. »

Après avoir obtenu son diplôme d’ingénieur civil en 2013, Marwen a travaillé pour des sociétés d’ingénierie à Tunis, Sousse et Jendouba, où il a supervisé l’achèvement de plusieurs projets de construction. Mais au plus profond de lui, il a toujours su qu’il voulait créer sa propre entreprise. Il a donc commencé à mettre de côté une partie de son salaire tous les mois, puis il a quitté son emploi pour se consacrer à l’élaboration de son plan d’affaires et à la concrétisation de son idée.

Marwen a découvert Mashrou3i, un projet de partenariat public-privé entre l’USAID, la coopération italienne, la Fondation HP et l’ONUDI, par l’intermédiaire du centre d’affaires de la région. Après avoir suivi les cours sur la plateforme de formation en ligne HP LIFE, il a été invité à participer à un atelier de formation Mashrou3i pour améliorer ses compétences en entrepreneuriat.

« L’apprentissage en ligne HP LIFE m’a aidé à améliorer mes compétences en marketing et en communication », déclare Marwen. « Les entrepreneurs ont souvent peur de parler de leurs idées et trop se confier aux autres. Mais les experts de Mashrou3i m’ont aidé à sortir de ma zone de confort, à faire confiance à mon projet et à développer mes compétences en matière de réseau. »

Inspiré par les opportunités de réseautage existantes dans sa région, Marwen a créé, suite à la formation, une association commerciale avec trois autres sociétés, dont un architecte, Yathreb Fardhi, également soutenu par Mashrou3i.

« En unissant nos forces, nous répondons à une demande du marché et nous nous sommes rapidement établis dans le secteur de la construction locale », explique Marwen. « Grâce à l’association, nous pouvons plus facilement remporter de gros contrats de construction à Jendouba et dans d’autres régions. »

En avril 2018, Marwen a participé à un atelier de communication Mashrou3i pour renforcer ses compétences en matière de présentation. Après le coaching, il a réalisé une interview à la radio régionale pour présenter We Care Enterprise au grand public. L’ingénieur est actuellement en pleine expansion et a récemment demandé un prêt additionnel de 80 000 dinars tunisiens à la BTS.

« J’ai démarré mon entreprise avec 5 employés à temps plein. Aujourd’hui, We Care Enterprise fournit un emploi qui soutient 11 personnes et leurs familles », déclare Marwen. « Grâce à Mashrou3i, je suis confiant de pouvoir relever mes défis. L’entreprise grandit, et j’envisage de recruter plus de personnes à l’avenir. »