Mashrou3i

News

Success story: Un besoin en emballage des entreprises kéfoises fait le succès d’un jeune entrepreneur de la région

avril 1, 2019

Originaire de la région du Kef, Houssein Cherni voue une passion considérable pour sa ville, ses monuments et son histoire, mais aussi pour son entreprise « Loka sac », qu’il a lancée en mars 2018 avec l’appui de sa famille.

L’unité de production « LoKa Sac » au Kef

Houssein n’en est pas à son premier coup d’essai. Fraîchement diplômé en génie électrique, il se lance en 2013 dans un projet de sous-traitance en réseaux de télécommunication avec l’aide financière de son père qui vend son terrain pour l’aider financièrement à lancer son entreprise. Mais deux ans plus tard, il échoue.

 

« Je suis sorti de cette expérience avec une plus grande confiance en moi et une détermination à toute épreuve pour prouver à tout le monde que je pouvais réussir en tant qu’entrepreneur », confie Houssein.

Motivé de faire ses preuves, Houssein finit par tomber sur l’idée qui fera de lui un entrepreneur réussi. Il réalise qu’en raison du manque de fournisseurs locaux, de nombreuses entreprises opérant dans la région sont obligées de se procurer leurs emballages à Tunis ou à Sfax. Une étude de diagnostic confirme ses soupçons et met en évidence la demande de sacs en papier de divers fournisseurs, tels que les producteurs de produits alimentaires et les entreprises de restauration au Kef et dans le nord-ouest de la Tunisie.

Afin d’en apprendre plus sur ce secteur, Houssein renforce ses compétences à travers une formation professionnelle dans la transformation du papier et du carton à Tunis. Il prend également l’attache du Centre d’Affaires où il trouve l’aide nécessaire pour réaliser son plan d’affaires. Il y découvre le projet Mashrou3i mis en œuvre par l’ONUDI et financé par USAID, la Coopération Italienne et HP Foundation, et obtient le soutien des experts régionaux.

« Il a fallu revoir à la baisse deux fois mon projet, et convaincre la BTS que j’étais un entrepreneur à prendre au sérieux », souligne Houssein. « Soutenu par l’équipe Mashrou3i, j’ai enfin pu décrocher un crédit de 82’000 DT pour financer mes équipements. »

« Comme beaucoup de jeunes entrepreneurs de la région j’ai reçu l’encadrement nécessaire auprès des experts Mashrou3i pour trouver les solutions adéquates à tous les problèmes qui se posent pour une entreprise en démarrage » raconte Houssein. « J’ai été impliqué par les experts Mashrou3i dans plusieurs formations techniques : fiscalité, marketing, communication. J’ai été coaché sur les techniques orales de présentation. A la suite de cela, j’ai réalisé un passage à Radio Kef, ce qui m’a aidé à me faire connaître auprès de nouveaux clients, surtout les pharmaciens. »

Avec l’aide de 4 employés, Houssein fournit en pochettes en papier personnalisées des grossistes au Kef, mais aussi à Kasserine, Béja, Jendouba, Tunis et Sousse. Dans un futur proche, il souhaite acheter de nouvelles machines afin de diversifier sa production et fabriquer les emballages pour pizzas et pâtisseries.

« Même si les débuts sont toujours difficiles, avec un peu de patience je développerai bientôt mon atelier pour en faire une grande usine pour l’approvisionnement de tout emballage confondu dans la large zone du Nord-Ouest de la Tunisie. »

téléchargez la story