Mashrou3i

News

Success story : Yathreb prouve que Jendouba peut offrir de nouvelles opportunités au-delà du secteur agricole

août 1, 2018

De nouveaux bâtiments sont en cours de conception auprès de One Line Architecture Studio à Jendouba. Le bureau d’architecture fondé par Yathreb Fardhi, travaille actuellement sur un large éventail de projets pour le gouvernement tunisien et un promoteur immobilier de la région.

Avant de lancer sa propre entreprise, Yathreb étudie l’architecture durant six ans pour obtenir son diplôme en 2015. Suite à cela, elle réalise un apprentissage de deux ans dans un bureau d’architecture à Tunis où elle travaille sur plusieurs projets, de l’esquisse et la conception de bâtiments, à l’exécution et le suivi des chantiers de construction. Grâce à cette expérience elle prend conscience de ses atouts et ses connaissances pour se lancer à son propre compte.

« J’ai lancé une étude de projet qui m’a permis d’évaluer les opportunités des régions nord-ouest. Bien qu’originaire du Kef, je choisis toutefois de m’installer dans le gouvernorat de Jendouba. En effet, mon étude révèle le nombre important d’investissements réalisés dans la région, en particulier pour les projets immobiliers. »

Décidée, Yathreb commence à travailler sur son profil d’entrepreneur. Pour cela, elle réalise une formation en création d’entreprise à la Pépinière d’entreprises de Jendouba. En parallèle, elle est soutenue par le Centre d’Affaires qui l’aide à élaborer son étude de faisabilité.

En avril 2017, Yadhreb finance son activité avec ses économies pour un montant total de 8’000 DT, et s’installe dans un bureau que la Pépinière lui met à sa disposition à un prix subventionné.  C’est là-bas qu’elle prend connaissance du projet Mashrou3i organisé par l’ONUDI et financé par USAID, la Coopération Italienne et HP Foundation.

En participant à une formation Mashrou3i, elle apprend à appliquer les outils informatiques et commerciaux innovants du programme HP LIFE pour peaufiner son modèle d’affaires. La formation lui permet également de développer un réseau de connaissances et de nouveaux promoteurs immobiliers qui constitueront par la suite des partenaires potentiels.

Yathreb est aujourd’hui fière de parler de ses premiers projets architecturaux. « Je travaille actuellement sur la conception de locaux administratifs avec les Ministères de l’équipement et de l’Intérieur, » confie-t-elle en nous révélant les plans architecturaux de certains de ces projets. « Ceci est un plan pour la construction d’une école et de salles de classes pour le Ministère de l’Education. »

Récemment, Yathreb a démarré un partenariat avec un jeune promoteur immobilier de la région. Elle prendra bientôt en charge la conception et l’exécution de projets clés en main de villas. A travers son réseau et sa capacité à promouvoir son travail efficacement, Yathreb a déjà gagné plusieurs clients.

« En avril dernier, j’ai eu l’opportunité d’intégrer une formation en techniques de présentation et communication orale dirigée par les experts du projet Mashrou3i, m’offrant par la suite l’opportunité de réaliser une interview sur les ondes de Sabra Fm pour présenter mon projet à des clients potentiels de la région. »

La jeune architecte nous prouve déjà que les régions du nord-ouest peuvent offrir aux futurs entrepreneurs de nouvelles opportunités au-delà de l’agriculture, principale activité économique de la région.