Mashrou3i

Qu’est-ce que Mashrou3i ?

Qu’est-ce que Mashrou3i ?

Mashrou3i (« mon projet » en arabe) est un programme de partenariat public-privé mis en oeuvre par l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI). Soutenu par le gouvernement tunisien, Mashrou3i est financé par l’Agence des Etats-Unis pour le Développement International (USAID), la Coopération italienne (AICS), HP Foundation et enfin l’ONUDI.

Mashrou3i a pour but la promotion de l’entrepreneuriat auprès des jeunes et la création et le développement des entreprises dans les régions les plus démunies de la Tunisie. Par la promotion des compétences et des attitudes entrepreneuriales, le projet vise à permettre aux jeunes entrepreneurs de créer et développer leurs propres entreprises en vue de générer de nouvelles opportunités d’emploi pour les jeunes de leur région et d’augmenter également la compétitivité des petites entreprises.

Fort de l’expérience de terrain de l’ONUDI et de ses experts en Tunisie, qui se traduit à travers l’accompagnement des jeunes au lancement de leurs start-ups en collaboration avec les structures d’accompagnement et la société civile, le projet Mashrou3i bénéficie également du programme HP LIFE (HP’s Learning Initiative for Entrepreneurs). Ce programme offre une plateforme de cours en ligne gratuite basée sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication, permettant de développer les compétences entrepreneuriales. Mashrou3i effectue également la promotion du programme HP LIFE auprès des établissements universitaires pour enrichir les cours et diffuser la culture entrepreneuriale auprès des étudiants.

EN SAVOIR PLUS

Mashrou3i Phase II

En Janvier 2017, les partenaires ont lancé la seconde phase du projet Mashrou3i qui s’inscrit dans la continuité d’une première collaboration réussie et qui bénéficie aujourd’hui d’un fond conséquent de 14 millions de dollars permettant ainsi une meilleure promotion des opportunités d’emploi auprès des jeunes de Tunisie.

Plus de 25’000 jeunes, hommes et femmes confondus, bénéficieront de la Phase II du projet Mashrou3i, prévue pour une durée totale de cinq ans ‘du 1er Octobre 2016 au 30 Septembre 2021), dans les 14 gouvernorats tunisiens prioritaires : Béjà, Gafsa, Gabès, Jendouba, Kairouan, Kasserine, Le Kef, Kébili, Médenine, Sidi Bouzid, Siliana, Tataouine, Tozeur et Zaghouan.

A l’instar de la première phase, le projet se traduira par le soutien direct aux jeunes entrepreneurs à la création et au développement de leurs projets d’entreprise, un accompagnement renforcé et des formations entrepreneuriales selon la méthode HP LIFE adaptées à leurs besoins spécifiques. Mashrou3i prévoit ainsi la création d’au moins 6’000 emplois dans les gouvernorats prioritaires d’ici 2021.

Visionnez la vidéo