Mashrou3i

FAQ

A propos de Mashrou3i

Qu’est-ce que Mashrou3i ?

Mashrou3i est un programme de partenariat public-privé mis en œuvre par l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI). Soutenu par le gouvernement tunisien, et financé par l’Agence des États-unies pour le Développement International (USAID), la Coopération Italienne, HP Foundation et enfin l’ONUDI.

Quel est son rôle ?

Mashrou3i a pour but la promotion de l’entrepreneuriat auprès des jeunes et la création et le développement des entreprises dans les régions les plus démunies de la Tunisie. Par la promotion des compétences et des attitudes entrepreneuriales, le projet vise à permettre aux jeunes entrepreneurs de créer et développer leurs propres entreprises en vue de générer de nouvelles opportunités d’emploi pour les jeunes de leur région et d’augmenter également la compétitivité des petites entreprises.

Quels sont ses objectifs ?

La phase II de Mashrou3i vise à créer plus de 6’000 emplois pour les jeunes du secteur privé d’ici à 2021. Pour atteindre cet objectif, Mashrou3i fournit un soutien direct aux aspirants et existants entrepreneurs, par le biais de cours de formation, de coaching d’entreprise et d’assistance technique. Il contribue également à améliorer les connaissances et la capacité de soutien aux entreprises locales et aux établissements d’enseignement supérieur.

A propos de nos partenaires

A propos de l’ONUDI

L’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) est une institution spécialisée du système des Nations Unies mandatée pour promouvoir le développement inclusif et durable. Elle aide les pays en développement à renforcer leurs capacités productives et à se connecter aux marchés, à surmonter les obstacles liés à la qualité et aux standards, et à veiller à un développement économique, équitable et durable. L’ONUDI travaille avec les pays en développement à la fois sur les niveaux politiques et institutionnels pour les aider à diversifier leur économie, à offrir des produits compétitifs, sûrs et fiables sur les marchés mondiaux, et à éviter les impacts négatifs sur le changement climatique, l’environnement et l’utilisation des ressources rares. L’ONUDI est largement reconnue en Tunisie pour ses capacités techniques dans le domaine de la création et du développement des entreprises. L’organisation est responsable de la mise en œuvre du projet.

Qui sont la Coopération Italienne (AICS) ?

Depuis presque 30 ans, la Coopération italienne contribue à promouvoir le développement du secteur privé et des PMI en Tunisie à travers une présence élargie à l’ensemble du territoire tunisien, en particulier dans les régions défavorisées du pays. Le portefeuille actuel des projets en cours en Tunisie s’élève à environ 300 millions d’euros et se concentre dans la réalisation de politiques locales visant à la création d’un modèle inclusif de développement basé sur des règles d’égalité et de justice dans la distribution des richesses. Nouvellement créée à partir du 1er janvier 2016, l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement (AICS) est dotée des instruments et des modalités d’intervention en phase avec les objectifs et les mécanismes des partenaires tunisiens. Les priorités de l’AICS en Tunisie restent, pourtant, inchangées et se concentrent sur des politiques socioéconomiques durables, porteuses de développement et de stabilité dans le pays.

Plus d’informations

Gouvernement Tunisien

Le Gouvernement Tunisien estime que la relance du secteur privé, et en particulier la création et le développement des PME, est une priorité car il est le principal moteur du développement et de la croissance économique des régions vulnérables ciblées par le projet. Les partenaires du projet sont, le Ministère de l’Industrie et de l’Innovation (APII) principaux interlocuteurs du Gouvernement, de même que le Ministère de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, le Ministère de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, le Ministère de l’Investissement, du Développement et de la Coopération Internationale et le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

Qu’est ce que la HP Foundation ?

La HP Foundation s’engage à sensibiliser et à aider les populations les plus démunies partout dans le monde. Avec HP Inc., HP Foundation œuvre à améliorer les conditions de vie de milliers de personnes sur la planète, leur offrant un accès aux compétences, aux technologies et au capital dont elles ont besoin pour réussir.

Plus d’informations

Qu’est ce que l’USAID ?

Les États-unies demeurent un partenaire engagé pour la Tunisie en cette phase critique de sa transition vers la démocratie, collaborant avec le gouvernement tunisien, le secteur privé et la société civile pour l’avenir de la Tunisie. Depuis la révolution civile pour l’avenir de la Tunisie. Depuis la révolution de janvier 2011, les États-unies ont engagé plus de 700 millions de dollars pour soutenir la transition de la Tunisie et du secteur privé, le soutien à la paix et à la stabilité du pays ainsi que le soutien de sa société civile et des pratiques démocratiques. Les États-unies fournissent une assistance technique et financière pour soutenir la croissance de l’économie de la Tunisie et du secteur privé. Ce programme de coopération bilatérale des États-unies vise spécifiquement les régions intérieures prioritaires du pays. L’aide américaine répond aux besoins de la Tunisie à créer des opportunités économiques et d’emploi dans tout le pays et encourager les réformes institutionnelles axées sur le marché.

Plus d’informations

Rejoindre Mashrou3i

Comment puis-je contacter l’équipe d’experts Mashrou3i ?

Pour toute information générale, vous pouvez contacter le bureau de liaison Mashrou3i à Tunis par téléphone au numéro suivant : +216 71 283 923, ou par e-mail à l’adresse : office.tunisia@unido.org.

Pour tout renseignement spécifique à votre région, vous pouvez joindre nos facilitateurs et focal points ici.

Comment s’inscrire aux formations HP LIFE ?

A travers le programme Mashrou3i et sa composante HP LIFE, vous bénéficiez de deux types de formations : une formation en ligne accessible à tous et une formation en face à face dans votre région.

Retrouvez la formation en ligne ici.

Afin de réaliser la formation en face à face, inscrivez-vous ici.

M’est-il possible de rejoindre le programme sans appartenir aux 14 régions prioritaires ?

Le programme Mashrou3i en sa phase II ne concerne exclusivement que les 14 régions prioritaires, à savoir : Béjà, Gabès, Gafsa, Jendouba, Kairouan, Kasserine, Kébili, Le Kef, Médenine, Sidi Bouzid, Siliana, Tataouine, Tozeur, Zaghouan.

Toutefois, vous pouvez bénéficiez de la formation en ligne HP LIFE quelque soit votre lieu de résidence.

Je veux lancer mon projet, comment puis-je bénéficier de Mashrou3i ?

Tout d’abord, vous devez identifiez si la région dans laquelle vous habitez dispose du programme Mashrou3i. Si tel est le cas, il vous est possible de bénéficier des différentes composantes du programme (la formation en ligne HP LIFE, la formation face à face HP LIFE, l’assistance et le coaching de nos experts). Pour cela, inscrivez-vous au programme Mashrou3i ou rendez-vous directement sur la plateforme HP LIFE.

Pour plus de renseignements, vous pouvez également contacter notre équipe Mashrou3i dans votre région ici.

Ma région était-elle inclus dans la zone d’intervention de Mashrou3i ?

Le programme Mashrou3i dans sa phase II, est destiné au 14 régions prioritaires du Sud, Centre et Nord-Ouest. A savoir : Béjà, Gabès, Gafsa, Jendouba, Kairouan, Kasserine, Kébili, Le Kef, Médenine, Sidi Bouzid, Siliana, Tataouine, Tozeur, Zaghouan.

Peut-on recevoir un apport financier à travers le programme Mashrou3i ?

Le programme Mashrou3i fournit une assistance et un encadrement spécifique aux jeunes entrepreneurs souhaitant lancer leur projet, ainsi qu’aux entreprises existantes en démarrage, en leur permettant de développer leur compétences entrepreneuriales. Le programme Mashrou3i n’offre aucune rémunération ou apport financier à ses bénéficiaires. Toutefois, nos experts peuvent vous assister quant à la recherche de fonds d’investissements pour la création de votre projet, notamment en vous dirigeant vers ses partenaires locaux telles que l’APII et la BFPME.