Mashrou3i

News

Les meilleures Kaak Warka de Zaghouan sont chez Faiza!

mars 6, 2020

A 36 ans, Faiza Riahi vient d’ouvrir son atelier de fabrication de « kaak warka », une pâtisserie traditionnelle bien connue des tunisiens et qui prend ses racines à Zaghouan, où elle est aromatisée de la fleur d’églantine, plus communément appelé ici le « nesri ».

« Très jeune à l’âge de 20 ans, j’ai eu la chance d’apprendre ce métier, qui au fil du temps est devenu une véritable passion. Grâce à cet apprentissage je suis passée d’apprentie à entrepreneure autodidacte. J’ai pendant longtemps travaillé de chez moi. Ce n’est que récemment après avoir intégré le projet Mashrou3i, que j’ai décidé d’ouvrir un atelier. »

Avec l’aide de 6 femmes pâtissières et le soutien de son frère, Faiza assure une bonne rotation du travail et un approvisionnement régulier de ses clients qu’elle fournit aussi bien les régions nord que sud.

« Fini le temps où je devais préparer des échantillons et faire le tour de mes clients dans toutes les régions du pays. Depuis la création de ma page Facebook, les commandes vont bon train, et je livre mes produits via des transporteurs. »

« Grâce à l’accompagnement des experts Mashrou3i, j’ai pu m’inscrire sur la plateforme HP LIFE e-Learning et être sélectionnée pour suivre la formation pour entrepreneurs en présentielle. Cette expérience de 5 jours m’a été très enrichissante. Elle m’a permis d’aborder tous les concepts de management que je ne connaissais pas jusque-là. Comment gérer mon travail, ma trésorerie, mon profit, et aussi ma clientèle pour éviter de la perdre. »

Comme beaucoup d’autres fabricants traditionnels de kaaks, Faiza a construit sa réputation sur le Nesri, mais encore plus sur la qualité d’un produit fini de 1er choix livré partout en Tunisie.

« Les cours de marketing et communication de la plateforme HP LIFE m’ont inspirée pour proposer un produit avec une saveur spéciale et une finition haut de gamme. Cela m’a permis de gagner des clients fidèles de Zaghouan à Djerba. »

Du haut des marches de son succès, Faiza reste les pieds sur terre. Elle ambitionne même d’ouvrir une pâtisserie sur l’avenue principale de Zaghouan, où ses clients pourront goûter d’autres de ses succulentes pâtisseries traditionnelles et modernes. Et d’ici là, elle souhaite déjà reprendre le chemin de l’apprentissage et se former aux principes de la pâtisserie moderne.