Mashrou3i

News

Success story : Abdelmagid se lance dans une activité rentable avec la fabrication de canalisations en plastique

novembre 13, 2018

Abdelmagid Rakkaz vient d’implanter son entreprise de fabrication de tubes en plastique, « Plasta », sur les hauteurs de la région de Tataouine. Il déroule fièrement les premiers rouleaux de canalisations en plastiques et prépare soigneusement l’enroulement des tuyaux, le centrage et l’étiquetage avant de livrer la commande à l’un de ses premiers clients.

Très enthousiaste, Abdelmagid revient sur les premiers pas de son parcours d’entrepreneur. « Il y a deux ans à peine, en 2016, j’étais étudiant, je terminais mes études en génie de procédés chimiques à Gabès », explique Abdelmagid. « C’est au cours d’un stage d’été à Sfax, que j’ai eu l’idée de créer une unité de fabrication de tuyaux plastiques dans ma ville natale, Tataouine. »

Grâce à ce stage et à ses facultés d’analyse, Abdelmagid comprend rapidement le potentiel de son projet d’entreprise. Fabriquées localement, les tuyaux en plastique sont très demandés dans divers secteurs, qu’il s’agisse de l’agriculture, de la construction ou de la plomberie. Il commence donc à travailler dur pour développer ce créneau et installer son entreprise dans la région.

« J’ai eu beaucoup d’opportunités et un soutien dans le financement de mon projet qui a nécessité un investissement de 180’000 DT, dont 148’000 dinars tunisiens ont été fournis à travers un crédit de la BTS. »

Abdelmagid s’est également engagé avec passion dans les formations proposées aux jeunes entrepreneurs de la région, notamment le projet Mashrou3i, un partenariat public-privé entre l’USAID, la Coopération Italienne, HP Foundation et l’ONUDI. Après avoir suivi les cours en ligne HP LIFE, Abdelmagid participe à une formation à l’entrepreneuriat Mashrou3i afin de surmonter les obstacles liés au lancement de son entreprise.

« Lors de la formation, j’ai travaillé sur mon étude de faisabilité avec le soutien d’un facilitateur, M. Abdelkarim Boussetta », raconte Abdelmagid. « Cette étude m’a permis d’obtenir une subvention de 8’000 DT auprès du programme RAED du ministère de la Formation professionnelle et de l’Emploi. Cela m’a également permis de finaliser mon plan d’affaires pour obtenir une subvention de 50’000 DT du programme Souk Attanmia, et démarrer mon entreprise. ”

Pour un démarrage sans fautes, les besoins de « Plasta » ont été diagnostiqués par l’expert Mashrou3i sur le terrain : « En plus d’une formation en comptabilité, Mashrou3i m’a fait bénéficier d’une formation en communication et accès aux marchés. Mes collaborateurs ont également bénéficié de plusieurs formations techniques sur les machines à commande numérique par ordinateur (CNC), l’ingénierie de la production assistée par ordinateur et le marquage des produits. »

Aujourd’hui et grâce à l’expertise fournie par Mashrou3i, Abdelmagid entend se positionner sur le rapport qualité/prix. À travers une stratégie en marketing direct, il souhaite également augmenter la visibilité de son entreprise et fidéliser sa clientèle.

« Mashrou3i m’a donné tous les outils nécessaires au démarrage de mon entreprise », a déclaré Abdelmagid. « J’ai également suivi une formation en techniques de présentation orale qui m’a vraiment permis d’améliorer mes compétences en communication et de mieux faire connaître mon entreprise par le biais d’une interview sur la radio régionale. ”