Mashrou3i

News

Success Story : Banquier de profession, Skander Zribi crée un havre de paix au pied des collines de Zaghouan

avril 30, 2018

C’est une jolie histoire que nous raconte là Skander, et qui démarre au pied des collines de Zaghouan, sur un domaine de 3 hectares, devenu aujourd’hui l’un des premiers gites écologiques du pays.

Ex-banquier, amoureux de la nature, Skander Zribi est originaire de Zaghouan où il vient se ressourcer et oublier le stress des activités du secteur bancaire dans sa maison de campagne. Voyant l’engouement des gens autour de son domaine, il décide en 2008 d’en faire plus qu’un passe-temps, un projet de vie : Dar Zaghouan, gite rural.

A l’origine, c’était un simple lieu convivial ouvert à tous, où les habitants de la ville venaient se ressourcer, se balader ou même tout simplement prendre un café entre amis ou famille. Au fur et à mesure, le domaine s’agrandit, d’abord avec la mise à disposition d’hébergements puis avec l’ouverture du restaurant aux spécialités locales. De Zaghouan à Tunis, le domaine se fait connaître, petit havre de paix, niché au pied des montagnes. Dar Zaghouan devient alors « gite rural » simplement par le bouche à oreille.

Le dernier challenge de Skander fût de convertir le lieu en gîte rural écologique en 2012. Avec la construction du chalet entièrement écologique, Dar Zaghouan devient alors l’un des rares gites ruraux en Tunisie en faveur de la préservation de l’environnement. Un vrai retour aux sources qui lui permet d’exprimer sa fibre écologique.

C’est à cette étape de développement de son entreprise qu’il reçoit en 2016 l’accompagnement du Projet Mashrou3i organisé par l’ONUDI et financé par USAID, la Coopération Italienne et HP Foundation. Accompagné par Mashrou3i, il développe son installation photovoltaïque, puis reçoit une expertise dans l’adaptation de la climatisation aux énergies renouvelables et enfin renforce ses aptitudes à la gestion des déchets à travers une formation environnementale dirigée par un expert du Projet Mashrou3i. Une préparation en amont dans le but ultime d’obtenir la « Clé Verte », premier label international écologique en termes d’éco-tourisme, et qui affirmera son entrée sur le marché international.

« Nous nous sommes également engagés dans l’entrepreneuriat social. En mettant à disposition des locaux au sein du domaine, nous permettons à près d’une quinzaine d’artisans de la région de vendre les produits du terroir. Cela favorise également la promotion du patrimoine de la région de Zaghouan. »

Dar Zaghouan est aujourd’hui une vitrine à ciel ouvert témoignant des beautés et des traditions du pays, à travers la promotion des produits du terroir grâce à des ateliers fromagers, de pâtisserie, ou encore de tapisserie, la mise à disposition d’un potager et de fruits bio pour les habitants du gite, l’organisation de classes découvertes sur la faune et la flore de la région à destination des enfants et prochainement l’ouverture d’une huilerie traditionnelle.

« Le patrimoine Zaghouanais se ressent jusque dans l’architecture où nous avons aménagés dans le chalet écologique des suites à thème inspirées des civilisations historiques de la région. »

Skander Zribi s’est fixé plusieurs objectifs dans le développement de son gite rural. Outre la dimension écologique et la valorisation des produits du terroir, il souhaite que Dar Zaghouan représente plus qu’un lieu de repos mais un site culturel, sportif et pédagogique pour tout visiteur de 7 à 77 ans. Entre temps, il continue d’étudier les meilleures méthodes de préservation du site en termes d’écologie, accompagné par le Projet Mashrou3i.