Mashrou3i

News

Success story : Dhouha insuffle l’espoir à Zarzis en lançant MD COM

février 3, 2019

A Zarzis, sur le littoral sud-est de la Tunisie, ce sont les femmes qui ont pris les rênes de la ville depuis quelques années. Le flux migratoire et la situation économique de la région a fait ressortir contre toutes attentes le caractère responsable et affirmé des Zarzissiennes. Dhouha Ben Aissa en est le parfait exemple. Du haut de ses 27 ans, elle ouvre la toute première agence de conseil en communication de Zarzis.

A l’exemple de sa mère, et de sa grand-mère, Dhouha cultive depuis toute petite un caractère optimiste qui la guide aujourd’hui vers le succès professionnel. Son parcours démarre quelques années auparavant, lorsqu’elle obtient une Licence en Marketing à l’Ecole Supérieure de Commerce de Tunis puis un Master en Distribution et Négociation Commerciale.

« Quand j’étudiais, j’avais déjà le rêve de lancer mon agence de communication. Au fur et à mesure, et avec ma première expérience professionnelle à Mouja FM, la radio locale de Zarzis, ce rêve est devenu un projet réalisable. »

En Avril 2018, Dhouha décide de se consacrer à temps plein à sa carrière d’entrepreneure et découvre alors le projet Mashrou3i, un partenariat public-privé entre l’USAID, l’ONUDI, la Coopération Italienne et HP Foundation.

« J’ai d’abord réalisé la formation en ligne HP LIFE e-learning, puis durant une formation de 5 jours les facilitateurs HP LIFE du projet Mashrou3i m’ont aidé à construire mon plan d’affaires. »

Les 28 cours de la plateforme HP LIFE e-learning ont été un point déterminant au démarrage de la carrière d’entrepreneur de Dhouha. « Le cours sur la fixation du prix m’a aidé par exemple à fixer mes coûts et mes charges afin d’optimiser ma comptabilité, » nous explique-t-elle. « Tandis que le cours sur le client cible m’a aidé à comprendre comment identifier mes clients. »

Quelques semaines plus tard, Dhouha est prise en charge par un nouvel expert régional de Mashrou3i qui identifie ses besoins en pleine phase de création d’entreprise et l’aide à dépasser ses barrières administratives à travers une formation technique.

« MD Com » ouvre ses portes au Cyberparc de Zarzis en Mai 2018. « Notre agence gère la stratégie de communication d’une entreprise de A à Z, de l’identité visuelle au développement des outils de communication tels que les flyers, cartes de visite, affiches… Nous réalisons également la création de sites web et gérons tout ce qui attrait au Community management d’une marque. »

Les clients de « MD Com » sont basés essentiellement à Zarzis et Djerba, mais l’agence réalise également des travaux pour des clients français, en particulier en termes de développement web.  « Nous travaillons actuellement pour les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration, de l’automobile et du mobilier. Et nous venons juste de signer avec une salle de sport à Zarzis. »

En décembre 2018, Mashrou3i offre l’opportunité à Dhouha de promouvoir son agence à travers une interview radio exclusive sur Ulysse FM. « A la suite de cet interview, j’ai été appelée par de nombreux clients potentiels, mais également des personnes qui me félicitaient de mon travail et de l’aide que j’apportai à la ville de Zarzis en promouvant ses richesses. C’est une vraie fierté pour moi d’être reconnu dans ma ville ! »

En portant un regard sur son succès naissant, Dhouha voit loin pour l’avenir de son entreprise, et elle souhaite déjà agrandir l’équipe et ajouter de nouveaux services qu’il lui permettront rester compétitive lorsque la concurrence s’installera à Zarzis. Une approche nouvelle pour continuer à dynamiser la ville de Zarzis.