Mashrou3i

News

Success story : Sondess offre un large éventail de cours spécialisés à travers son centre de formation

août 1, 2018

La journée semble bien remplie chez « ABC Formation », un centre de formation privé fondé par Sondess Amara. Situé au-dessus d’un magasin de vêtements bien connu du centre-ville de Kairouan, des cours ont lieu dans les trois salles du centre, dont l’une est entièrement équipée pour les cours d’informatique.

Après l’obtention d’une licence fondamentale en biotechnologie médicale et 5 ans d’expérience professionnelle au sein d’un laboratoire, Sondess était décidée à lancer un centre de formation dans son domaine de prédilection.

« J’étais déterminée à améliorer mes conditions de travail, et créer un centre de formation en biotechnologie médicale me paraissait être une étape évidente. J’ai donc commencé à m’intéresser aux formations régionales en entrepreneuriat pour préparer le lancement de mon activité. »

C’est en menant son chemin vers la création d’entreprise qu’elle découvre le programme HP LIFE du Projet Mashrou3i organisé par l’ONUDI et financé par USAID, la Coopération Italienne et HP Foundation.

« Pour être sincère, la formation HP LIFE a été déterminante pour moi. Faisant face aux lourdeurs administratives pour la création d’un centre de formation en biotechnologie, le facilitateur de Mashrou3i, Mr Jalel Amri, m’a aidé à adapter mes objectifs en fonction de la demande du marché et rediriger mon projet vers la formation professionnelle multidisciplinaire. Via le programme HP LIFE, j’ai été encadrée pour travailler mon plan d’affaires par moi-même, j’y ai appris à réaliser la publicité de mon projet et compris comment faire mes comptes d’une année à l’autre. »

Avec l’aide du projet Mashrou3i, elle franchit les différentes étapes qui la conduisent à l’ouverture de son centre de formation en mai 2018.

« ABC Formation est aujourd’hui un centre qui propose une multitude de cours en informatique, en langues (français, anglais et italien), et même en pâtisserie. »

En s’entourant de formateurs contractuels, Sondess garantit des programmes d’enseignement spécialisés et intensifs. Elle a récemment lancé un nouveau programme innovant : « Art Act », qui permet d’apprendre à construire des jouets pédagogiques selon la méthode Montessori.

Grâce à un investissement de 30 000 DT dont un crédit de la BTS de 18 600 DT, « ABC Formation » a élu domicile en plein centre-ville de Kairouan. Le centre emploie déjà 2 personnes à temps plein pour gérer le travail administratif et 10 formateurs vacataires dans l’enseignement.

« L’avenir appartient à ceux qui vont au bout de leurs rêves… Le mien se réalisera avec l’ouverture de 2 nouveaux centres de formation à Monastir et à Tunis, » dit-elle avec conviction. « Je compte également me spécialiser dans les formations certifiées en e-learning, puis obtenir l’accréditation de centres certifiés en Angleterre. »