Mashrou3i

News

Success Story : Top Cuisine bénéficie d’un financement de la Ligne de Crédit Italienne grâce à Mashrou3i

mars 31, 2018

Lotfi Memni dispose de près de 30 ans d’expérience qui lui ont valu aujourd’hui d’être à la tête de « TOP CUISINE », une entreprise de fabrication de cuisines et rangement qui emploie 18 personnes dans la région de Kairouan. Aujourd’hui, comme de nombreux entrepreneurs aguerris, Lotfi est suivi et assisté par le Projet Mashrou3i grâce auquel il a pu débloquer un fond l’aidant au développement de son entreprise. Mais son histoire démarre bien plus tôt…

« Depuis mon enfance, la menuiserie faisait partie de ma vie, comme une destinée. Ma toute première activité a été d’aider un menuisier dans notre quartier. C’est là que ma passion a démarré. »

En 1976, lorsqu’il faut choisir une formation professionnelle dans sa voie scolaire, Lotfi choisit donc naturellement le domaine de la menuiserie. Il étudie durant 3 ans avant de décrocher le diplôme nécessaire pour se lancer à son propre compte. Mais son activité ne prend pas d’envol.

Il saisit alors l’opportunité de partir en Italie en 1990. Lotfi commence là-bas quelques emplois à intermittence et apprend vite à parler l’italien. Il s’intègre très facilement, et en profite pour renforcer ses connaissances en menuiserie et apprendre de nouvelles techniques plus avancées par rapport au marché tunisien. Se sentant évolué et renforcé, il rentre au pays en 1995 afin de mettre à bien toutes les techniques qu’il a appris.

« L’Italie a été une source d’innovation pour moi et le déclenchement d’une nouvelle vision du travail. Malgré mon intégration là-bas, je tenais à donner une chance à mon pays d’origine et construire pour les futures générations. Le retour n’a pas été simple.Mais en Italie, j’ai compris que c’est à la force de ton travail que tu réussis. »

A son retour à Kairouan, Lotfi reprend ses activités de menuiserie et s’y investit alors à 100% pour garantir le succès.En 2004, les commandes vont bon train mais Lotfi a de nouvelles ambitions et souhaite développer son activité. Après la visite d’un salon spécialisé en Italie, il découvre les cuisines en kit et réalise que ce secteur est celui avec lequel il atteindra tous ses objectifs de réussite. « TOP Cuisine » nait en 2008.

Au fur et à mesure, l’entreprise se dote de nouvelles machines et étend ses activités. En 2017, Lotfi Memni reçoit l’assistance du Projet Mashrou3i organisé par l’ONUDI et financé par USAID, la Coopération Italienne et HP Foundation, en obtenant un crédit de 60’000 DT de la Ligne de Crédit Italienne.

Aujourd’hui, « TOP Cuisine » dispose d’une capacité de production de 25 cuisines par mois et représente le seul producteur de cuisines en Tunisie utilisant la nouvelle génération de charnières. Lotfi Memni souhaite recruter prochainement 3 cadres et 2 poseurs supplémentaires, et prépare actuellement l’extension du local avec la construction d’un entrepôt de stockage et la certification ISO accompagné et assisté par l’équipe Mashrou3i. Afin de suivre ce développement, Lotfi Memni disposera également de l’assistance technique de l’expert Mashrou3i en Marketing, Communication et accès aux marchés pour renforcer sa stratégie marketing.

« L’assistance du Projet Mashrou3i ne fait que démarrer, et à travers Mashrou3i nous espérons continuer à être suivis et accompagnés dans nos différentes étapes d’extension et de développement. »

« Depuis que j’ai créé Top Cuisine, je donne plus d’importance à la qualité et au savoir-faire. J’ai investi dans des machines performantes, j’utilise les meilleures charnières sur le marché européen, et j’offre la chance aux jeunes diplômés de prouver leurs compétences et se faire une place dans le monde du travail. »

TELECHARGEZ LA SUCCESS STORY