Mashrou3i

News

Success story: Une enseignante de l’ISET met au profit le programme HP LIFE pour améliorer les compétences de ses étudiants

avril 1, 2019

Avec 12 ans d’expérience dans l’informatique, Sameh El Mansouri est enseignante universitaire à l’Institut Supérieur des Etudes Technologiques (ISET) à Béja. Passionnée par l’entrepreneuriat et par tout ce qui attrait à la gestion d’entreprise, elle entretient une relation de proximité avec ses étudiants et aime partager sa passion avec les autres à travers le « club HP LIFE » lancé à l’institut en décembre 2017.

« Le domaine de l’entrepreneuriat me touche tout particulièrement depuis que j’occupe le poste de coordinatrice régionale pour le Projet National de l’Innovation Académique au service du développement régional », souligne Sameh. « HP LIFE était l’un des tous premiers programmes à être inclus dans le projet. Lorsque mon collègue Mr. Yazid Missaoui, lui aussi enseignant HP LIFE, a sollicité mon aide, je n’ai pas hésité une seconde. C’est une expérience extraordinaire pour moi. »

Sameh a reçu une formation destinée aux enseignants de l’ISET à travers Mashrou3i, un projet de partenariat public-privé mis en œuvre par l’ONUDI et financé par l’USAID, la Coopération Italienne et HP Foundation. Au cours de la formation, elle a appris la méthodologie d’enseignement de l’ONUDI et la manière de coacher les étudiants à l’aide des outils managériaux et informatiques de HP LIFE. Après la formation, Sameh invite 20 de ses étudiants à découvrir HP LIFE e-Learning et à explorer les cours en ligne sur des sujets tels que la finance, la communication et le marketing.

« Aujourd’hui, les étudiants sont conscients que le secteur étatique est saturé et qu’ils doivent s’orienter vers le marché privé à travers la création des entreprises », explique-t-elle. « Mes étudiants ont été tout de suite impressionnés par les concepts en management et TICs de la plateforme HP LIFE, et ont insisté pour bénéficier d’une session de formation plus avancé que j’étais heureuse de leur donner en collaboration avec mon collègue. »

Aujourd’hui, ils sont actuellement 4 éducateurs de l’ISET Béja, formés à l’apprentissage de la méthodologie HP LIFE de l’ONUDI, et en mesure d’encadrer les jeunes étudiants et leur offrir un accompagnement et un mentorat. Durant les ateliers en présentiel organisés à l’institut, les étudiants apprennent à appliquer les outils managériaux et informatiques de HP LIFE. En utilisant une approche axée sur le design thinking et le business model, les étudiants sont aidés dans la création de leurs idées d’entreprise et deviennent aptes à concevoir leur modèle d’entreprise.

« Avec Mashrou3i, les jeunes s’impliquent et s’épanouissent à travers la formation entrepreneuriale », souligne Sameh. « La démarche du projet Mashrou3i est positive, dans le sens où elle met l’accent sur la préparation psychologique, la logistique, le développement de la communication et les compétences intrinsèques des étudiants. »

« Le but des enseignants », poursuit Sameh, « est avant tout de préparer un étudiant au marché du travail. C’est pour cela que l’on souhaite travailler sur tous les axes psychologiques et de communication, en plus des compétences techniques. La plateforme HP LIFE e-Learning et le programme Mashrou3i se présentent comme une réelle opportunité pour nos étudiants. »